Mon bullet journal

Je suis tombée sur un article récemment dans un magazine, qui parlait de la  nouvelle tendance du bullet journal. Pour celles et ceux qui ne savent pas ce que c’est, un bullet journal est en fait un outil personnel d’organisation.

Il se présente sous la forme d’un carnet dans lequel on organise ses journées, ses semaines, et ses mois, au rythme des tâches à effectuer, rendez-vous à prendre et autres évènements. Un bullet journal est aussi un carnet qui permet de noter : question, inspiration, fait… Les possibilités sont quasi infini.

Le nom de bullet journal vient en fait de la manière d’organiser ses tâches et ses rendez-vous avec des bullet point. Ce sera plus parlant avec la vidéo de son créateur, Ryder Carroll:

Watch the video

C’est finalement un système assez simple si on s’en tient aux codes de base.

Cependant la blogosphère s’en est donné à coeur joie et tous les créatifs qui ont adopté cet outil en on fait des choses assez merveilleuses!

Capture d’écran 2017-07-26 à 22.36.38.png

Je fais partie de ces gens qui remettent tout au lendemain, qui manque de volonté et de discipline pour faire plus de sport, manger moins, manger mieux… Je me suis dit que cet outil serait fait pour moi et pourrait peut-être m’aider à améliorer certains aspects de ma vie.

J’ai donc fait un test sur plusieurs semaines avec un carnet qui trainait chez moi et j’ai tout de suite adhéré au système! En une semaine j’avais réussi à prendre rendez-vous chez le coiffeur, le médecin, l’ostéopathe, réserver des tickets de cinéma et ceux pour la fête du Lac d’Annecy (l’objet d’un prochain post si la météo est avec nous). Bref, j’avais été PRO-DUC-TIVE! Et surtout, j’avais adoré le fait de pouvoir le personnaliser à l’extrême et passer du temps à l’illustrer, le construire, le colorer. C’était devenue ma nouvelle activité détente de la soirée!

J’ai donc fini par faire comme les vrais, en m’achetant le fameux carnet Leuchtturm 1917 (roulements de tambours)

bullet journal leuchtturm

Carnet Leuchtturm 1917 – Bullet Journal

C’est censé être la référence dans le milieu des bujoteurs (nom barbare pour les utilisateurs de bullet journal) et effectivement il est vraiment sympa. L’intérieur comprend un index et 4 pages Future Log pour noter son calendrier. Ensuite, ce ne sont que des pages en pointillées, qui ont l’avantage de permettre de tracer des lignes à main levée.

En cherchant un peu d’inspiration, j’ai commencé à bâtir ce carnet à mon image. je n’en suis qu’à la première semaine d’utilisation, mais je l’adore déjà!

J’ai commencé par mettre mon Future Log de manière assez simple et y noter les évènements connus ainsi que les anniversaires:

bullet journal future log

Bullet Journal – Mon Future log

Et puis j’ai entamé directement une semaine car, étant fin juillet, je ne volais pas gâcher deux pages pour un Monthly Log de quelques jours

bullet journal weekly log

Bullet Journal – Mon weekly log

Dans ma vue hebdomadaire, j’ai choisi de suivre mes dépenses, pour m’astreindre à économiser plus. J’ai aussi mis un encart pour prévoir les dîners de la semaine et les tâches ménagères à faire absolument. J’ai un encart pour le blog, pour les sujets des articles et un autre pour le Business, parce que j’ai tout de même un travail à temps plein la journée. j’ai aussi mis un tracker d’habitude pour essayer de m’obliger à faire plus de sport, méditer, lire… Et honnêtement, jusque là, ça marche plutôt pas mal

bullet journal weekly log bujo

Après une semaine d’utilisation

Après quelques jours d’utilisation, on peut voir qu’il s’est un peu rempli. J’ai même pris la liberté de faire des petits dessins, plutôt pour m’entrainer que pour décorer d’ailleurs. Comme vous pouvez le voir, la journée d’aujourd’hui (mercredi) comporte une tâche « article bujo », je vais donc pouvoir m’empresser de la cocher, dès que j’aurais publié cet article 😉

Pour le fun, j’ai aussi commencé à esquisser une collection de livre à lire sous forme de bibliothèque, le principe étant d’écrire le titre des livres et de les colorier une fois qu’ils seront lu

bullet journal book list collection

Bullet Journal – Bibliothèque

J’ai montré ça à quelques collègues à moi qui avaient l’air assez enthousiaste. L’une d’entre elles a adoré le concept mais elle n’est ni patiente ni très créative (selon ses dires, en tout cas) et elle m’a carrément proposer de lui pré-construire un bullet journal qu’elle pourrait utiliser par la suite. Je trouve l’idée intéressante, en tout cas, j’ai peut-être trouvé une reconversion! 🙂