Petit goûter d’automne : Crumble pomme, poire, noix de pécan et gingembre confit

Les feuilles qui brunissent, les champignons qui éclosent, l’odeur d’humus dans l’air, la pluie qui pointe le bout de son nez… l’automne est bien là, il n’y a pas de doute!

Pour certains, les jours qui raccourcissent et la température qui baisse sont synonymes de début de déprime. Pour d’autres, dont je fais parti, c’est le début de cette période bénie où l’on peut enfiler un gros pull et boire un chocolat chaud, emmitouflé dans une couverture en regardant des Disney (c’est un exemple hein, une métaphore, pas quelque chose que je ferais pour de vrai! sourire gêné…) Cette période où tous les fruits et légumes de saison se sont mis d’accord pour vous apporter chaleur et réconfort! Citrouille, panais, patate douce, châtaignes, figues, poires, noix… un florilège de saveurs qui ne dure que quelques petits mois, avant la froideur de l’hiver.

Donc pour bien profiter de l’automne, je vous ai dégoté cette recette, piochée dans le numéro 4 de Slowly Veggie et qui accompagnera à merveille Dumbo, Aladdin ou Pinocchio

Les ingrédients (4 personnes) :

  • 2 pommes
  • 2 poires
  • 100g de noix de pécan
  • 4 c. à s. de sirop d’érable
  • 1 c. à s. de gingembre confit en dés
  • 100g de farine
  • 100g de beurre mou + un peu pour le moule
  • 100g de sucre roux
  • 1 gousse de vanille
  • 1 pincée de sel


Le crumble :

Incisez la gousse de vanille dans la longueur puis faite glisser la lame d’un couteau à plat pour récupérer les graines de vanille. Dans un saladier, mélangez la farine, le beurre, la vanille, le sel et le sucre du bout des doigts pour former des grains de pâte, en émiettant la pâte entre vos doigts.

Préchauffez le four à 180°C


La garniture :


Hachez le gingembre en petits cubes. Hachez grossièrement les noix de pécan.


Lavez les pommes et les poires, enlevez le trognon et coupez les en dés


Dans un bol mélangez les fruits, le gingembre, les noix et le sirop d’érable


Répartissez ce mélange dans un plat beurré et parsemez de crumble.


Faites cuire environ 20 à 25min jusqu’à ce que le crumble soit bien doré


Servez tiède avec une boule de glace ou dégustez seul avec un bon thé bien chaud aux épices


Cette recette s’adapte à toutes les saisons, selon les ingrédients du moment. En été, vous pouvez par exemple remplacer les poires par des abricots, les noix par des amandes et le sirop d’érable par du miel de romarin. En hiver, pourquoi pas une préparation de fruits exotiques au jus d’agrumes avec une base de crumble pain d’épice. Et au printemps un mélange fraise, rhubarbe et citron vert avec un crumble aux zestes de citron.

Bref soyez créatifs et laissez vous inspirez par la nature autour de vous, elle est souvent de bons conseils!

En attendant, bon chocolat chaud et passez le bonjour à Bambi!