Annecy, la Venise des Alpes : mes 10 bonnes adresses

Ah, Annecy…. Son lac, ses montagnes, ses canaux, sa vieille ville… un endroit privilégié qui attire de nombreux touristes, été comme hiver. Mais nous sommes également plusieurs dizaines de milliers à avoir la chance de profiter de ce cadre magnifique toute l’année. Au delà de son écrin de montagne idyllique, Annecy a vu naître au fil des années une poignée d’endroits, tous plus sympathiques les uns que les autres, certains devenus des classiques de la ville, d’autres plus avant-gardiste, qui font naître une dynamique qu’on pourrait qualifié de « hipster-bobo » dans son sens le plus noble 😉

Comme je suis une fille sympa, j’ai fait le tour des popotes pour vous dénicher la crème de la crème des bonnes adresses d’Annecy. C’est parti mon kiki!

Le Bar roux d’heure

9, rue de la Gare, 74000 Annecy

Samedi matin 10h, comme une envie de manger. Ça tombe bien, j’ai réservé un brunch chez Le Roux à 11h. Mon estomac pourra bientôt faire la fête! Ni une ni deux, j’enfourche mon Vélonecy et je file au Bar Roux d’Heure, petit café cosy au nom tout en jeu de mot. Là-bas on peut petit-déjeuner, bruncher, déjeuner et même travailler! Je m’installe sur une des tables que l’on m’indique et commande un chai latte, cette boisson aux épices au bon goût d’automne. Les tartines, le beurre et la confiture sont déjà là. J’observe mon environnement. Au mur, un nail art en forme d’ananas est en vente, le côté café boutique.

Mon chai latte arrive dans une tasse en flamant rose qui fait son petit effet. Il est accompagné de « l’entrée », un bol vitalité avec sa purée de banane et baie d’açaï, graines de chia, noix de coco, avoine et fruits secs. Le brunch commence bien!

Je grignote ensuite une tartine à la confiture en attendant la suite du programme, qui ne se fait pas attendre.


Salade de quinoa aux agrumes et pignon de pin, falafel, brownie, egg muffin et (ma préférée) brioche façon pain perdu à la fleur d’oranger et à la banane, un vrai régal!

Ce qui est bien avec Le Roux, c‘est que, peu importe votre régime alimentaire, il y aura toujours quelque chose pour vous. Vous pouvez être végétarien, vegan, intolérant au gluten, allergiques aux arachides ou autres, vous pourrez quand même déguster un délicieux petit plat rien que pour vous! Et pour ceux qui veulent profiter du wifi, il existe une formule travail qui comprend les boissons chaudes et 3 petit-encas pour 15€, de quoi vous donner envie de travailler, en mode co-working.

Dupontdupont store x hysteriko

4 bis rue de la Poste, 74000 Annecy

Une fois mon brunch englouti, je fais un petit tour dans le quartier, en commençant par le concept store Dupontdupont x hysteriko. Un drôle de nom pour un magasin et pourtant je sais qu‘il vous tapera dans l‘oeil, au premier regard! Dupontdupont ce sont tout un tas d‘objets et accessoires Made in France. Vous trouverez des T-Shirts aux imprimés délirants type Jeanne (Jane Birkin) et Serge (Gainsbourg) ou des pochettes Chat+Nel et Loup+Boutin, en passant par du Chocolat (des Français), des gourdes en plastiques (Gobilab) des chaussures (M Moustache), des bougies, des lunettes de soleil (Made in Annecy) et même des œilletons de porte en forme de pieuvre!


La partie hysteriko, ce sont les vêtements. Cette créatrice vous a préparé une collection toute en couleur et en élégance, avec des pièces uniques qui vous permettront de réduire les chances d‘avoir la même veste que votre voisine/collègue/sœur. Et en bonus, elle donne des cours et vend des patrons de couture, pour celles et ceux qui souhaiteraient s‘y mettre. Un endroit à ne pas rater donc!

Biutiful

4 rue de la Poste, 74000 Annecy

Je sors du magasin, mon cache-œilleton dans le sac à main et me dirige tout droit vers la boutique d’à côté ou presque, Biutiful. Une boutique singulière, comme on pourrait en trouver à Paris. Des objets de décoration, des grosse bougies parfumées pour habiller votre salon, des pièces de mode quasi unique et de caractère, pour casser un peu les codes… Bref, vous trouverez forcément votre bonheur, surtout si vous êtes fan de déco, d’art et de culture. Preuve en est, vous trouverez toute la gamme de cosmétiques de la marque australienne Aésop, qui a pour philosophie de toujours choisir ses points de vente pour leur singularité. Nota bene, vous trouverez aussi les petites pochettes de la marque Kerzon (que j’adore) et qui se glissent facilement dans un sac à main, une pile de linge ou même dans votre voiture.

La Renarde apprivoisée

2, rue Sainte Claire, 74000 Annecy

On continue un peu plus loin vers la Place Sainte-Claire et on s’arrête à La Renarde Apprivoisée, un petit shop poétique rempli de jolies trouvailles de créatrices et créateurs, principalement made in France. Vous trouverez tout un tas de jolis bijoux, accessoires, sacs, pochettes, jouets pour enfant, décoration et même du chocolat. Un joli moyen de promouvoir la création française et un bel endroit si vous êtes à la recherche d’une idée cadeau original qui sort un peu de l’ordinaire! En bonus, la propiétaire de la boutique organise régulièrement des ateliers créatifs, pour apprendre à réaliser vous-même des objets inspirés des produits en vente. En ce moment, vous pourrez notamment trouver un calendrier de l’avent à réaliser vous-même. Ma dernière trouvaille? Une carte fleurie à planter, qui contient des graines pour que la personne à qui vous la donner se souvienne de vous à la belle saison.

Philippe Rigolot

Je profite d‘être dans le coin pour passer à la pâtisserie de Philippe Rigolot, meilleur ouvrier de France et champion du monde de pâtisserie, autant dire que ça en impose! Sa vitrine regorge de gourmandises toutes plus appétissantes les unes que les autres. Sa pièce maîtresse, Mr Smith, une pomme verte très ressemblante, est à tomber par terre. Mme Smith (version rose) n‘est pas mal non plus. Dernièrement, j‘ai surtout craqué pour sa macaronade litchi et pamplemousse rose. Un régal! 


A noter, il existe maintenant une 2ème adresse, Rose des Neiges by Philippe Rigolot, dans une ambiance un peu boudoir rose poudré. Vous y trouverez des créations uniques, que vous ne retrouverez pas dans l‘autre boutique.

Brumes

2, Passage des Bains, 74000 Annecy

Ça me donne tout de même envie d’aller boire une boisson chaude. Et quoi de mieux que Brumes pour satisfaire cette envie! Caché dans une petite ruelle, ce café décoré dans le plus pur style d’inspiration scandinave, vous offre des spécialités autour du café et de la manière de le préparé. Bientôt Chemex, Aeropress et V60 n’auront plus de secrets pour vous! Le midi, vous avez la possibilité de déjeuner sur place, grâce à leur formule végétarienne entrée+plat+dessert, en partenariat avec P&Co, le tout pour 18€. Exemple de menu:

・Crème de courge aux châtaignes

・Pommes grenaille rôties & légumes anciens, crème d’oseille, chèvre frais aux noisettes

・Fromage blanc, poires caramélisées à la tonka, crumble pécan,

Si vous passez à l’heure du goûter, vous opterez plutôt pour un cookie, un macaron, un financier ou un muffin et pourrez prendre le temps de feuilleter l’un des nombreux ouvrages sur le café disponible à la consultation. Pour ma part, je vais prendre une Chemex aux notes de fruits rouges.

Popup store Annecy

32, rue Someiller, 74000 Annecy

Je continue ma virée shopping pour aller au Pop-up store d’Annecy. Pour ceux qui ne sont pas familier avec le principe, un pop-up store, c’est un magasin éphémère. Celui d’Annecy a réouvert mi-Octobre et jusqu’à la fin d’année, pour vous permettre de faire vos achats de Noël. Alors qu’est-ce qu’on y trouve dans ce pop-up store? Et bien ce sont différentes créatrices de la région qui se sont réunies pour vendre leur création. Vous trouverez différents objets, des bijoux, des accessoires et jouets pour enfants, des sacs à main, des objets de décoration, des mugs, des accessoires de coiffures, de la papeterie et j‘en oublie encore. Le point commun de tous ces objets c‘est d’être fabriqués en France, de surcroît dans la région, par ces mêmes créatrices. J’ai l’anniversaire d’une amie qui se prépare et je sais que c‘est une férue de sac à main et pochette. Ni une ni deux, je craque pour une pochette Zag by So qu‘on me remet emballée dans une jolie boite avec du papier de soie. Je suis sûr d‘avoir un cadeau unique et même si mon amie habite à Paris, personne n‘aura la même pochette qu‘elle 😉 Allez vite jeter un coup d‘oeil à la liste des créatrices!


Rose

8, rue du Président Favre, 74000 Annecy

Je continue un peu plus loin vers Bonlieu pour aller chez Rose, ce petit magasin d‘objets divers à offrir ou à s‘offrir. Il existe plusieurs magasins Rose dans la région (Lyon et Chambéry) donc vous n‘êtes pas obligé d‘habiter Annecy pour en profiter. Chez Rose vous trouverez un coin hommes, un coin enfant et une grande sélection d‘accessoires pour femmes : bijoux, écharpe, sac, pochette, porte-feuille. L‘année dernière j‘étais venu chercher de quoi remplir le calendrier de l’avent que je préparais pour mon cher et tendre. J’avais trouvé des bonbons un peu „vintage » type Roudoudou et compagnie. Là j‘ai craqué pour un portefeuille tout neuf, de la marque Maradji, le mien étant un passé…
La Ciboulette

10, rue Vaugelas, Cour du Pré Carré, 74000 Annecy

Je repasse chez moi en vitesse pour me préparer pour le dîner. Ce soir c’est La Ciboulette, restaurant 1 étoile au guide Michelin pour 2017. Entre temps le chef mythique, Georges Paccard a rendu son tablier. À voir si le restaurant conserve son étoile en 2018. En attendant, nous allons nous régaler ce soir! Situé dans la petite cour du Pré Carré, ce restaurant est un établissement incontournable de la gastronomie annécienne. Le cadre assez classique n’est pas forcément le reflet de la cuisine plutôt moderne que l‘on y déguste. Un aperçu du menu:

Bouchées apéritives : escargot et espumas à l‘ail et au persil, croque monsieur revisité, bouchée au chèvre

Mise en bouche : queue de bœuf rôtie et carotte au cumin


Entrée : Saint-Jacque, butternut fondant et émulsion à la cardamome


Plat : Bar de pêche grillé sur la peau, spaghetti de scorsonère (sorte de salsifis) et lait au lard fumé


Dessert : Marros confits et coque pur cacao, meringue croustillante et espumas de châtaigne


Mignardises maison pour le café


Service irréprochable, à la hauteur de l‘établissement. Nous nous sommes régalés!
La Queue du Coq

Nous en profitons d‘être dans le coin pour aller faire un tour à la Queue du Coq, un bar à cocktail, comme vous aurez  pu l’imaginer. L‘ambiance est un peu rockabilly, vintage, prohibition, mais dans le bon sens du terme. Ce bar est tout simplement et sans concession LE meilleur bar à cocktail d‘Annecy, voir même de la région. Il peut sans problème rivaliser avec les meilleures adresses de Paris. Preuve en est, l’une des „mixologues », Nathalie Durrieu, représentera la France en Janvier pour les demi-finales du concours des Perfectionnists de la maison de Tequila Patron, et ce grâce à un cocktail Tequila, Horchata (lait de riz et coco) sirop d’épices maison, triple-sec et Mezcal , avec rim de sésame noir sucré-salé autour du verre. Ca vous donne une idée du niveau.


Les cocktails sont servis dans divers contenant, de la coupe à champagne, à la coupe de glace en passant par le Mason Jar, leur créativité n’a pas de limite. Le tout vous est servie avec de l’eau infusée au concombre, pour vous rafraîchir entre deux gorgées. Bref une adresse à recommander absolument à tous les amateurs de bonne chose.

Fin de la journée, on rentre à la maison se coucher

Le Poulailler

Dimanche matin, on se réveille frais et dispo, prêts à attaquer cette fin de week-end par un deuxième brunch. Et notre choix s‘est porté sur le Poulailler. Le Poulailler c‘est tout un concept. Après vous avoir parler de pop-up store, ici on est plutôt dans la pop-up Kitchen, c‘est à dire une cuisine éphémère, qui s’installe au gré des vents est des amis, à différents endroits de la ville. Ce qui fait son charme? Vous ne découvrez que 48h à l‘avance où vous allez manger le dimanche matin. Pour le reste, le menu est un vrai menu de brunch avec un bol type muesli, des tartines, de la confiture et un plat salé, le tout accompagné de jus de fruits et boissons chaudes. Les ingrédients sont tous des ingrédients frais. La cuisine est créative et la gérante hyper sympa. Le concept se décline aussi pour déjeuner ou dîner. Pendant l‘été, la gérante tient le woodstock bar, lieu emblématique des longues soirées passées à discuter, dans la cour de l’auberge de jeunesse d‘Annecy. Dans les endroits insolites, vous pouvez par exemple aller bruncher sur la plage du stand up paddle club de Sevrier, ou dans un café à Cran-Gevrier ou dans une boite d‘évènementiel à Meythet. Tout lieu est bon à prendre dès qu‘il rentre dans les codes et les besoins de la gérante, qui a un certain flair pour vous faire passer un bon moment.

Je termine mon thé et m’aprête à repartir me prélasser sur mon canapé, après ce week-end bien chargé.

En attendant, qui sait, on se croisera peut-être lors d‘un de ces Brunchs surprises!

BONUS – Attention peut-être une future bonne adresse

Je profite de cet article pour vous parler de ce que j‘espère être la prochaine bonne adresse d‘Annecy, le bar à thé ATAYA. Il sera situé à côté de Décitre. Jessica, la gérante, a lancé un crowd funding il y a peu, pour pouvoir finaliser son projet et vous offrir une vrai devanture, une vraie déco et un endroit chaleureux où déguster vos thés. ATAYA ce sera aussi une marque de thé, créée par Jessica pour ravir vos papilles. Alors renseignez-vous et on se retrouvera peut-être pour la soirée d‘ouverture! En attendant Jessica, je croise les doigts pour toi! 😉